Complexe JC Perreault

nos services

Activités
jeunesses

Activités jeunesses favorisant l’estime de soi et le renforcement des compétences. Les activités visent en même temps la valorisation et la fierté de leur identité culturelle. Ces activités visent 4 volets : la culture, le développement du leadership des jeunes, la participation des jeunes pour favoriser le développement personnel, l’acquisition de compétences de vie et leur mieux-être.

Les activités jeunesses pour les jeunes de 12 à 17 ans permettent d’avoir un lieu pour se rencontrer et s’amuser.

Les horaires sont :
Jeudi : 17h30  à 20h30
Vendredi : 17h à  21h30
Samedi : 15h à 21h30

Conseil des jeunes :

Le conseil des jeunes est constitué de 7 jeunes âgés de 14 à 22 ans. Le rôle du conseil des jeunes et de mettre en place des activités jeunesses.


Les objectifs du conseil des jeunes :

    • Regrouper les jeunes autochtones vivant hors réserves ou de passage dans Lanaudière.

 

    • Offrir de l’aide et du soutien nécessaires aux jeunes autochtones hors réserves pour lutter contre l’isolement dans le but d'améliorer leur condition de vie.

 

    • Informer les jeunes autochtones hors réserves sur les réalités sociales et les ressources du milieu.

 

    • Aider au développement des compétences professionnelles des jeunes autochtones.

 

    • Sensibiliser les jeunes autochtones hors communautés et la population de Lanaudière aux valeurs et cultures autochtones.

 

    • Organiser des campagnes de financement dans le but de recueillir des fonds pour des activités destinées aux jeunes.

 

 


Les membres du conseil des jeunes :

  • La présidente : Vicky Moar-Niquay
  • La vice-présidente : Jemmy Echaquan
  • Le trésorier : Wapinock Petiquay-Lambert
  • La secrétaire : Julie-Pier Flamand
  • Administrateur : Kyle Petiquay
  • Administrateur : Charlotte Petiquay
  • Administrateur : Ashley Matawa

Campagne de sensibilisation contre Le racisme et la discrimination menÉE par les jeunes

MIRERIMOWIN qui signifie "se sentir bien" en langue Atikamekw. Un projet qui consiste à développer des initiatives jeunesses afin de faire une campagne de sensibilisation contre le racisme et la discrimination chez les jeunes de 15 à 24 ans de la région de Lanaudière.


Les jeunes ont mis  en œuvre une stratégie de sensibilisation auprès des milieux sondés et autres milieux. Les objectifs sont de réduire les barrières et obstacles qui empêchent nos jeunes de réussir, d’accéder à des emplois ou de simplement avoir accès à un logement décent ou aux divers services offerts dans la région de Joliette. Leur participation au cœur du projet est un excellent moyen d’enrichir leur capacité de leadership, de s’exprimer sur leur réalité et de favoriser l’empowerment sur leur personne.


Cette campagne a démontré la richesse de la culture autochtone, pour que nos jeunes puissent déployer leur plein potentiel. Ce qui a permis de faire comprendre les réalités vécues par nos jeunes et ainsi construire des outils de sensibilisation pour les partenaires afin de modifier les comportements et les perceptions des autres.

 

 

 

 

Jeunes autochtoneS en action

Jeunes autochtones en action (JAA) vise à répondre aux besoins des jeunes autochtones âgés de 18 à 24 ans qui rencontrent des difficultés socioprofessionnelles importantes, les empêchant de réaliser une intégration au marché du travail. Actuellement nous avons des places de disponibles pour des jeunes qui seraient intéressés à participer au programme.

 

En images